Quand je repense à mes débuts en enseignement, je me rends compte aujourd'hui que je n’avais aucune idée de tout ce que je ne savais pas. J’étais au premier stade du modèle des quatre stades de compétence de Noël Burch, l’incompétence inconsciente. Je n’étais pas consciente de ce que je ne savais pas et de tout ce qu'il me restait encore à apprendre.
Puis, lorsque j’ai commencé à travailler avec ma conseillère pédagogique et que j’ai eu mon premier groupe en adaptation scolaire, j’ai senti le vertige du deuxième stade, celui de l’incompétence consciente : là, je savais ce que je ne savais pas. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de m’outiller, de lire, d’aller chercher les informations qui me manquaient, et de rester constamment en mode exploration pour aider mes élèves du mieux possible.
J'ai passé des soirées à lire sur différents domaines de la pédagogie que ce soit l'apprentissage de la lecture, l'enseignement des compétences socio-émotionnelles, la différencition pédagogique, la grapho-motricité, l'impact des traumatismes sur le comportement des enfants et j'en passe. Ce blog est né du désir de centraliser des ressources, partager la recherche, les stratégies, du matériel pédagogique inclusif afin de soutenir les enseignants qui vivent ce que j'ai vécu ou qui sont simplement curieux mais n'ont pas le temps comme je l'ai eu, d'aller lire sur une panoplie de sujets. C’est un espace pour apprendre, réfléchir et grandir ensemble, afin d’être efficaces et confiants dans notre rôle.
Je souhaite simplement partager ce que j’ai appris avec humilité et bienveillance pour soutenir d’autres enseignants qui traversent peut-être les mêmes défis. Mon souhait est que ce blogue devienne un petit espace d’inspiration, d’entraide et d’espoir pour tous ceux et celles qui veulent aider leurs élèves le plus efficacement possible, tout en prenant soin d’eux-mêmes.